Travaux actuellement en cours à l’entrée Sud du chemin du lac Veillette

Bonjour à tous à toutes,

Devant les questions et les inquiétudes d’un bon nombre de résidents du lac Veillette concernant les travaux sur la portion municipalisée du chemin Sud, le maire de Lac-aux-Sables, M. Jean-Claude Tessier a suggéré de renconter le conseil d’administration de l’association du lac Veillette (APLV).

Au cours de la rencontre qui a eu lieu dimanche le 22 novembre 2015, le maire ne nous a pas caché la surprise de la municipalité quand Messieurs Savard et Sirois ont annoncé, au début de l’automne, qu’ils entreprenaient, à leurs frais, les travaux du chemin dans la montagne. 

Pour ceux et celles qui ne seraient pas au courant, ce projet a déjà été proposé à la municipalité, il y a quelques années. Cette dernière avait refusé de mettre de l’argent pour l’aménagement de ce chemin qui contournerait l’actuel chemin Sainte-Marie. Les résidents du Lac-aux-Sables étaient divisés sur la pertinence de cette dépense et n’acceptaient surtout pas que le chemin Sainte-Marie ne leur serait plus accessible à pieds ou à vélo. L’APLV, en plus de partager l’opinion des résidents du Lac-aux-Sables, s’opposait aussi au projet parce que le promoteur entrevoyait une taxe de secteur pour les résidents en amont du chemin. 

Donc, dimanche dernier le maire nous a dit que Messieurs Savard et Sirois avaient eu la permission du ministère de l’environnement pour effectuer les travaux du chemin dans la montagne et qu’en octobre, les plans du projet avaient été présentés au conseil municipal. Comme nous a dit le maire, à partir du moment que l’Environnemnt donne son accord et que les promoteurs sont sur leur terrain privé, ce n’est plus la responsabilité de la municipalité. Nous avons demandé pour voir les plans. Ce n’était pas possible… 

photo“Chemin municipalisé” vs “Terrain privé” 

Nous sommes revenus à plusieurs reprises sur le fait que les travaux s’effectuent également sur une portion municipalisée du chemin existant, donc au delà des terrains privés de Messieurs Savard et Sirois. Pour cette raison, nous croyons que la municipalité aurait dû informer les résidents du lac Veillette du projet et de sa durée. Nous croyons aussi que la municipalité aurait dû obliger les promoteurs à respecter certaines conditions afin de minimiser les inconvénients inhérents à de tels travaux. 

Le but de notre démarche n’était pas de nous opposer au projet. Nous voulions tout simplement rappeler à la municipalité sa responsabilité concernant le chemin municipalisé touché par les travaux. En d’autres mots que le chemin soit en tout temps carrossable et déblayé (oui,la neige s’en vient!) pour n’importe quel type de véhicule. Aussi, que nous ne perdions pas nos acquis concernant cet accès au lac Veillette. 

Le maire nous a assuré qu’il en serait ainsi et qu’ il n’est pas question pour l’instant de relocaliser l’accès au chemin du lac Veillette sud. En fait, le maire laisse venir les évènements. Néanmoins, on peut s’attendre qu’il y aura probablement une suite à tout cela, considérant que messieurs Savard et Sirois investissent autour d’un million de dollars dans ce chemin. À ce chapitre, le Maire ne voulait spéculer et il nous fait la promesse que nous serions consulter pour les projets futurs. 

Les promoteurs ont dit au Maire que les travaux actuels seraient terminés le 18 décembre prochain.

J’espère que ce compte-rendu de notre rencontre avec le Maire répond à vos interrogations.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.

Guy Fortin

Président de l’APLV

Guy Fortin

A propos Guy Fortin

President de l'APLV depuis le mois de mai 2014

Les commentaires sont clos.